Ambassade et Consulats de Belgique en Norvège et Islande
Home Déménager vers la Norvège

Déménager vers la Norvège

Aperçu
 

  • Informations générales
  • Démarches auprès des autorités norvégiennes
  • Démarches auprès des autorités belges
  • Diplôme
  • Permis de conduire

Informations générales

www.nyinorge.no vous offre une excellente introduction aux différents aspects de la societé norvégienne. Nous vous conseillons d'y consulter les informations disponibles avant de prendre contact avec les services respectifs.

Si vous avez des questions concerant la fiscalité, le droit du travail et de la sécurité sociale, le systéme de santé et autres, veuillez contacter les services en question. Ci-dessous vous retrouvez une liste des services les plus pertinents.

ATTENTION: Faites attention d'avoir un passeport valide avant de déménager en Norvège. Bien que la carte d’identité soit acceptée pour l'accès au territoire, beaucoup de services (privés) n’acceptent que le passeport. 
 

Démarches auprés des autorités norvégiennes

Comme citoyen(ne) belge, vous profitez des accords Schengen, qui vous permettent de séjourner librement pendant 90 jours en Norvège. Ces 90 jours peuvent être prolongés si vous savez apporter des preuves que vous êtes en train de faire le nécessaire pour remplir les conditions d'un séjour de longue durée en Norvège. Après 90/180 jours, vous devez remplir les conditions pour un séjour de longue durée en Norvège (séjour professionnel, regroupement familial, etc) et vous êtes obligés de régulariser votre séjour auprès des autorités norvégiennes. Vous pouvez retrouver plus d’information sur le site web de Skatteetaten (Norwegian Tax Administration) et l’UDI (Office d’Immigration norvégien).

Pour des raisons pratiques, dans l'attente de l'approbation de votre séjour, vous aurez besoin d’un numéro personnel temporaire, le D-number. Ce numéro vous permettra d'ouvrir des comptes en banques, accepter des offres d’emploi, d'obtenir un numéro de téléphone, etc. Toute information concernant le D-number est aussi disponible sur le site web de Skatteetaten. Le D-number ne peut cependant pas être considéré comme un titre de séjour.
 

Démarches auprés des autorités belges

Vous êtes obligés d'informer votre commune de résidence de votre départ de la commune. Sachez que la procédure d’enregistrement en Norvège peut prendre plusieurs mois, surtout à Oslo. Pour cette raison, en l'absence de titre de séjour valide, nous vous recommendons de vous radier de votre commune belge seulement après que votre situation en Norvège soit régularisée. Ainsi, vous garderez un point de contact administratif belge ainsi que la possiblité d'obtenir des documents belges pendant toute la durée de la procédure locale. Dès que votre séjour est régularisé, vous devez vous radier de votre commune belge et il est conseillé de s’inscrire volontairement dans les registres consulaires de notre ambassade.

Diplôme

Pour que votre diplôme belge soit reconnu en Norvège, vous pouvez contacter NOKUT. Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant cette procédure sur le site-web de NOKUT

Conseil: Les autorités locales demandent en général une traduction officielle de votre diplôme et du supplement au diplôme. Certaines universités/hautes écoles procurent une version anglophone du diplôme, ce qui évite le besoin d'une traduction officielle.

En principe, votre diplôme belge doit être légalisé. La procédure à suivre est disponible sur le site web du SPF Affaires Ètrangères. L'ambassade elle-même ne peut pas vous asssister dans cette matière.

Permis de conduire

Votre permis de conduire belge est valide en Norvège.

Les permis de conduire nationaux européens sont seulement délivres sur le territoire des Etats membres en question. En outre, les communes belges ne peuvent que délivrer des documents aux résidents qui sont domiciliés dans leurs registres de la population. En conséquence, dès que vous êtes radié de votre commune belge pour l'étranger, vous ne pouvez plus obtenir de permis de conduire belge.

En conséquence, il est fortement recommandé, que dès que votre situation auprès des autorités locales est régularisée, d'échanger votre permis de conduire belge pour un permis local. Veuillez contacter Statens Vegvesen pour plus de détails.

Si vous ne le faites pas, dans le cas où votre permis de conduire belge est perdu ou volé, vous serez obligé de solliciter un permis de conduire norvégien. Dans ce cas, la procédure est plus complexe et administrativement lourde.

Si vous retournez vivre en Belgique, vous pourrez échanger le permis norvégien pour un permis belge.

Attention: L'experience nous apprend qu'il y a de plus en plus de problèmes à l'étranger avec l'ancien format en papier du permis de conduire belge (valide jusqu'à 2033). En conséquence, vous avez intérêt à échanger votre permis papier pour le nouveau format moderne et uniforme. Ceci est très fortement recommandé dans le cas où votre permis est dans un mauvais état ou si votre photo est très ancienne.