Ambassade et Consulats de Belgique en Norvège et Islande

Nom de l'époux

En tant que Belge, vous devez veiller à ce que le nom que vous utilisez dans toutes vos démarches corresponde à celui de votre document de voyage. En Belgique, le seul nom légalement reconnu est celui qui figure sur votre acte de naissance.

En Norvège, il est d'usage que les femmes mariées ou veuves utilisent le nom de leur mari non seulement en privé mais aussi dans la vie sociale ou professionnelle, comme par exemple avec leur employeur, leur banque ou encore pour l'achat de billets de voyage.

En Belgique, le seul nom légalement reconnu est celui qui figure sur votre acte de naissance (c'est-à-dire le "nom de jeune fille" pour les femmes mariées ou veuves). Une autre mention sur vos documents officiels belges ne serait pas valable. Le Législateur a ainsi voulu éviter toute discrimination, tant entre hommes et femmes qu'entre couples mariés ou non.

En tant que Belge, vous devez donc veiller à ce que le nom que vous utilisez dans toutes vos démarches corresponde à celui de votre carte d’identité (ou passeport).

A ce sujet, voici quelques conseils :

  • lorsque vous commandez des billets d'avion, de train..., veillez à ce qu'ils soient libellés à votre nom de jeune fille (ou nom d'épouse+nom de jeune fille);
  • la même recommandation vaut pour l'ouverture d'un compte bancaire ou postal;
  • si vous n'avez pas suivi ces recommandations, vous pouvez vous munir de votre carnet de mariage ou encore d'une copie de votre acte de mariage;
  • à votre demande, il est possible d'ajouter à la page 4 de votre passeport (mais pas sur votre carte d'identité) le nom de votre mari. Les hommes mariés peuvent également, s'ils le souhaitent, faire inscrire le nom de leur femme;
  • pour recevoir avec certitude les documents importants émanant d'instances belges, pensez à indiquer également votre nom de naissance sur votre boîte aux lettres ou près de votre bouton de sonnette.

Un dernier point concerne votre signature. Celle-ci n'est qu'un graphisme: si vous signez habituellement avec votre "nom marital", vous ne devez pas changer de signature.