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Demande de carte d'identité

Aperçu

  • Directives générales
  • Activation de votre eID / Kids-ID
  • Demande d’une nouvelle eID / Kids-ID
  • Demande d'une nouvelle eID / Kids-ID ailleurs qu'en Norvège
  • Délai de livraison
  • Tarifs
  • Perte / vol
  • Commande d'un nouveau code PUK
  • Adresses étrangères sur l'eID
     

Directives générales

  • Une inscription dans les registres consulaires est obligatoire pour obtenir un(e) eID/Kids-ID via l'Ambassade.
  • Depuis le 21/06/2021 les nouvelles eIDs/Kids-IDs biométriques ont été introduites. Celles-ci doivent être commandées en personne et sur rendez-vous. Ceci en raison du prélèvement des données biométriques (photo, empreintes digitales et signature) imposé par la législation européenne.
    Ceci n'applique pas pour les enfants de moins de 6 ans.
  • Vous pouvez retrouver toutes les informations générales concernant la nouvelle eID/Kids-ID sur le site du SPF Affaires étrangères.
  • L'ambassade utilise les tarifs locaux (voir ci-dessous).
  • Votre nouvelle carte peut encore vous être envoyée par la poste. Cela doit se faire par courrier recommandé pour des raisons de sécurité. Les frais de l'envoi recommandé sont à votre charge (voir tarifs).
  • Pour plus d'informations concernant l'eID (ou son utilisation), veuillez consulter le site du Service public fédéral Intérieur.
     

Activation de votre eID / Kids-ID

Les eIDs peuvent être utilisées pour s'identifier électroniquement. Cependant, la puce électronique des eIDs/Kids-IDs n'est pas activée par défaut au moment de sa délivrance. Ceci en vertu de la loi et pour des raisons de sécurité.

Vous pouvez néanmoins activer la puce électronique sur votre carte, soit lors de votre prochaine visite en Belgique auprès du service de la population d'une commune belge, soit à l'ambassade à Oslo (sur rendez-vous), à condition de pouvoir présenter à la fois la carte d'identité et la lettre PUK/PIN qui l'accompagne. Seul le titulaire d'une eID, même s'il est mineur, peut faire activer sa carte. La carte ne peut être activée qu'en présence personnelle du titulaire.
 

Demande d’une nouvelle eID/Kids-ID

  • Vous fixez un rendez-vous via notre système de prise de rendez-vous en ligne.
    (Mineurs à partir de 6 ans et adultes)
  • Lors de votre rendez-vous (mineurs à partir de 6 ans et adultes), vous présentez le formulaire de rendez-vous. Pour la demande d'une carte d'identité électronique pour un mineur, les deux (!) parents ou le tuteur légal doivent également signer le formulaire.
  • Pour une Kids-ID pour un enfant de moins de 6 ans, veuillez nous remettre un formulaire de demande, signé par les deux (!) parents ou le tuteur légal (preuve nécessaire), deux photos d'identité récentes (45mm x 35mm) en couleur et une preuve de paiement (voir tarifs) par courrier ou en personne.
  • Vous retrouvez tous les formulaires sur notre page 'formulaires'.
  • Votre carte d'identité actuelle doit nous être rendue. Si vous n'avez plus votre ancienne carte d'identité, voir Perte/Vol (ci-dessous).
  • Votre eID actuelle est-elle encore valable? Vous pouvez conserver votre carte actuelle jusqu'à ce que la nouvelle soit disponible.
    Lorsque vous nous envoyez votre ancienne eID/Kids-ID par la poste, veuillez d'abord la détruire en la coupant en deux.
     

Demande d'une nouvelle eID/Kids-ID ailleurs qu'en Norvège

Un Belge inscrit au poste consulaire peut aussi soumettre sa demande d'eID/Kids-ID:

  • En Belgique, dans la commune dans laquelle vous étiez inscrit en dernier lieu
  • En Belgique dans la commune ou vous êtes né/e (pour ceux qui n’ont jamais habité en Belgique)
  • En Belgique, dans la commune de votre choix (pour ceux qui n’ont jamais habité en Belgique et qui ne sont pas nés en Belgique)

Soyez conscients qu'une demande auprès d'une commune coute plus cher (environ 100 EUR). Veuillez contacter la commune en question pour les détails pratiques.
 

Délai de livraison

Traditionnellement, le délai d’attente pour un nouveau passeport est d’environ 3-4 semaines après que la demande ait été formulée, sans prendre en compte le délai d’envoi par courrier recommandé.
 

Tarifs

Vous trouverez ici un aperçu des tarifs et des modes de paiement disponibles. 
 

Perte/vol

En cas de perte ou de vol de votre carte d'identité

  • Prenez contact avec DOCSTOP afin de la bloquer. 
  • Faites une déclaration de perte ou de vol auprès du commissariat de police local où la carte a été perdue ou volée.
  • Envoyez-nous un PV de déclaration de vol/perte dûment rempli et signé, ainsi que votre déclaration de perte ou de vol faite auprès de la police locale.
     

Commander un nouveau code PUK

Si vous n'êtes plus en possession de la lettre PUK reçue lors de la demande de carte d'identité, vous pouvez alors toujours commander un nouveau code PUK sur le site du SPF Intérieur.
Attention: La lettre PUK est envoyée à l'ambassade/commune qui a initialement délivré la carte.
 

Adresses étrangères sur l'eID

L'adresse du domicile de chaque Belge résidant en Belgique est enregistrée dans le Registre National belge et est inscrite sur l'eID par la commune en question.

L'adresse du domicile des Belges résidant à l'étrangèr est également enregistrée dans le Registre National belge, s'ils se sont inscrits dans le régistre consulaire de l'ambassade. Néanmoins, malheureusement l'adresse du domicile à l'étranger ne peut pas être inscrite sur l'eID pour des raisons techniques. Pour les Belges résidant à l'étranger, l'eID, lorsqu'elle est lue, indique uniquement le poste d'inscription et son code postal (par exemple, pour la Norvège/l'Islande, seul 0250 Oslo apparaît). L'ambassade ne peut pas modifier ou corriger cela.

Il est conseillé aux Belges inscrits dans le registre consulaire, qui doivent prouver leur adresse à l'étranger, d'obtenir une attestation consulaire de résidence.