Ambassade et Consulats de Belgique en Norvège et Islande
Home Services consulaires Demande de passeport

Demande de passeport

Aperçu

  • Directives générales
  • Demande d’un nouveau passeport (pour les adultes et enfants à partir de 6 ans)
  • Demande d'un nouveau passeport (pour les enfants de moins de 6 ans)
  • Délai d’attente pour un nouveau passeport
  • Tarifs
  • Demander votre passeport ailleurs qu'en Norvège ?
  • Perte ou vol de votre passeport
  • Inscription du nom du conjoint/des enfants dans votre passeport 
     

Directives générales

  • Le Code Consulaire (15 juin 2015) dispose que les ambassades et les consulats belges ne peuvent délivrer des passeports qu'aux belges qui sont effectivement inscrits dans les registres consulaires de l’ambassade. Si vous n’êtes pas inscrit dans les registres consulaires de l’ambassade, vous devez d’abord mettre en ordre cette inscription avant de pouvoir demander un nouveau passeport. Précédemment, il était possible de demander un nouveau passeport sans être inscrit dans le registre consulaire. Ce n’est désormais plus le cas.
  • L’ambassade/le consulat ne délivre que des passeports biométriques. Pour ce type de passeport, l’ambassade doit prendre votre photo, vos empreintes digitales et votre signature électronique. Vous devez donc obligatoirement vous rendre en personne et sur rendez-vous à l’ambassade.
    Les enfants de moins de 6 ans sont dispensés de l'enregistrement des données biométriques. Dès lors, la demande d'un passeport pour un enfant de moins de 6 ans peut toujours se faire par courrier (voir ci-dessous).
  • Une fois que votre nouveau passeport est arrivé à l’ambassade, il peut soit vous être délivré en personne à l'ambassade, soit être vous envoyé par courrier recommandé à vos propres frais. L'envoi se fait par courrier recommandé car, en raison des directives de sécurité, des documents d'identité/voyage ne peuvent jamais être envoyés par simple courrier (voir ci-dessous).
  • Le passeport est toujours délivré là où il a été commandé. Il ne peut pas être délivré ailleurs.
  • Le passeport belge est valable pour une période de 7 ans (adultes) ou de 5 ans (mineurs).
     

Demande d’un nouveau passeport (pour les adultes et enfants à partir de 6 ans)

  • Vous pouvez fixer vous-même un rendez-vous à l'ambassade via notre site.
  • Lors de votre rendez-vous, vous allez devoir présenter les documents suivants:
    • Le formulaire de demande de passeport respectif, complété et signé. Ce formulaire peut éventuellement être complété et signé sur place à l’ambassade lors du rendez-vous. Pour les mineurs la signature des deux (!) parents est requise, sauf si la garde de l’enfant est formellement attribuée à un des deux parents (dans quel cas, il faut nous présenter la preuve de la décision judiciaire).
    • Une preuve de payement, si vous voulez payer à l'avance (voir tarifs).
    • Votre ancien passeport doit nous être rendu. Si vous n'êtes plus en possession de votre passeport pour des raisons de perte ou de vol, vous devez le signaler à la police locale et à DOCSTOP.  Vous devez également remplir un PV (déclaration de perte/vol), signé et rempli, joint à la déclaration de perte ou de vol fait auprès de la police.
       

Demande d'un nouveau passeport (pour les enfants de moins de 6 ans)

Pour la demande d'un passeport pour des enfants de moins de 6 ans, vous pouvez nous envoyer par courrier ou nous remettre en personne les documents originaux suivants:

  • Le formulaire de demande de passeport respectif, complété et signé par les deux (!) parents, sauf dans le cas où la garde de l’enfant est formellement attribuée à l'un des deux parents (si c’est le cas il faut nous remettre la preuve de la décision judiciaire).
  • Une preuve de paiement par virement bancaire (voir Tarifs). 
  • Deux photos récentes (moins d’un mois) en couleur, et conformes aux normes et exigences (ICAO) d’une photo de passeport.
  • Le passeport qui est en votre possession doit nous être remis. Si vous n'êtes plus en possession de votre passeport pour des raisons de perte ou de vol, vous devez le signaler à la police locale et à DOCSTOP. Vous devez également remplir un PV (déclaration de perte/vol), signé et rempli, joint à la déclaration de perte ou de vol fait auprès de la police. 
     

Délai d’attente pour un nouveau passeport

Le délai d’attente pour un nouveau passeport est d’environ 7 jours après que la demande ait été formulée, sans prendre en compte le délai d’envoi par courrier recommandé.
 

Tarifs

Vous trouverez ici un aperçu des tarifs et des modes de paiement disponibles. 
 

Demander votre passeport ailleurs qu'en Norvège ?

Un Belge inscrit au poste consulaire à Oslo peut soumettre sa demande de passeport :

  • Au poste consulaire de son inscription (pour la Norvège et pour l’Islande, il s'agit du poste consulaire d’Oslo)
  • Sous réserve de l’approbation du poste consulaire dans lequel vous êtes inscrit :
    • Dans un autre poste consulaire (par exemple Stockholm, Copenhague...) 
    • En Belgique, dans la commune dans laquelle vous étiez inscrit en dernier lieu
    • En Belgique dans la commune ou vous êtes né/e (uniquement pour ceux qui n’ont jamais habité en Belgique)
    • En Belgique, dans la commune de votre choix (pour ceux qui n’ont jamais habité en Belgique et qui ne sont pas nés en Belgique)

ATTENTION:  Si vous êtes inscrit à l’ambassade belge d'Oslo et que vous avez demandé votre passeport ailleurs qu'à l'ambassade, vous devez nous en informer vous-même. Car l’ambassade belge à Oslo doit approuver votre demande après que vous l'ayez introduite dans un autre poste ou une commune belge. Si vous ne nous en informez pas, votre demande de passeport ne pourra pas être traitée. Vous devez vous informez vous-même auprès de la commune ou du poste consulaire dans lequel vous voulez introduire votre demande pour avoir plus d'informations pratiques pour la demande d'un passeport auprès de leurs services.
 

En cas de perte ou de vol de votre passeport

  • Prenez contact avec DOCSTOP afin de bloquer votre passeport
  • Faites une déclaration de perte ou de vol au commissariat de police local où votre passeport a été perdu ou volé
  • Envoyez nous un PV (déclaration de perte/vol), signé et rempli, joint à la déclaration de perte ou de vol fait auprès de la police.

 

Inscription du nom du conjoint ou des enfants dans votre passeport

Sur demande explicite et formelle de votre part nous pouvons inscrire le nom de votre époux, de votre épouse ou encore de vos enfants dans votre passeport. Seules les données d'état civil reprises dans le registre national belge peuvent être inscrites dans le passeport, et ce uniquement dans la langue du passeport. Le (r)envoi du passeport se fait à vos frais par courrier recommandé.

Attention: Il est strictement interdit d'ajouter des données vous-même.