Ambassade et Consulats de Belgique en Norvège et Islande
Home Services consulaires Nationalité

Nationalité

Aperçu

  • La nationalité belge
  • La double nationalité
  • La conservation de la nationalité belge
  • Questions les plus fréquemment posées

La nationalité belge

Principe de base: La nationalité belge est transmise de parent à enfant, soit automatiquement par la naissance, soit volontairement par attribution. La naissance sur le territoire belge n'est, en général, pas une condition nécessaire pour l'obtention de la nationalité belge (sauf certaines exceptions déterminées par la loi).

Vous pensez avoir le droit d'obtenir la nationalité belge? Veuillez contacter l'ambassade pour que nous puissions l'examiner. Faites attention de bien mentionner vos données personelles (nom, prénom, date et lieu de naissance), aussi que celles de vos parents. 

Attention: Cette page ne donne pas d'informations sur la procédure d'inscription/nationalité des nouveau-nés.

La double nationalité

Principe de base: La Belgique permet la double nationalité. Plus d'informations concernant la double nationalité est disponible sur le site web du SPF Justice.

Attention: Solliciter une nationalité étrangère relève de votre propre responsabilité. L'ambassade et son consulat ne peuvent pas vous assister ni vous informer sur les procédures pour l'obtention de nationalités étrangères.

Pour toute information concernant une nationalité étrangère, veuillez contacter les autorités étrangères en question. L'ambassade ne répond pas aux questions sur des nationalités étrangères.

NORVÈGE

À partir du 01/01/2020 la Norvège autorise d'avoir une double nationalité. Toute information à ce sujet est disponible sur le site web de l'UDI.

ISLANDE

Sur base des informations disponibles sur le site du gouvernement islandais, l'Islande accepte, en principe, la double nationalité.

Conservation de la nationalité belge

  • Vous êtes Belge?
  • Vous avez entre 18 et 28 ans?
  • Vous êtes né en dehors de la Belgique?
  • Vous n'avez jamais habité en Belgique?
  • Vous possédez d'autres nationalités, à coté de votre nationalité belge ?
    • Attention: Vous pouvez être en possession d'une autre nationalité sans le savoir!
  • Vous n'exercez pas de fonction dans laquelle vous réprésentez l'Etat ou le gouvernement belge?

Dans ce cas, il est propable que vous devez faire une déclaration de conservation de nationalité. Si vous voulez conserver votre nationalité belge, vous devez signer l'acte de conservation au plus tard le dernier jour avant votre 28ième anniversaire. Si vous ne le faites pas, vous perdrez automatiquement votre nationalité belge le jour de votre 28ième anniversaire.

À partir du12/07/2018 vous pouvez conserver votre nationalité belge :

  • En signant un acte de conservation de nationalité, ceci au plus tard le dernier jour avant votre 28ième anniversaire (procédure administrative).
  • ou, en commandant et reçevant un passeport belge, ceci au plus tard le dernier jour avant votre 28ième anniversaire. 
  • ou, en commandant et reçevant une carte d'identité belge, ceci au plus tard le dernier le jour avant votre 28ième anniversaire.

Pour toute question concernant la conservation de votre nationalité belge, veuillez contacter l'ambassade dans les plus brefs délais.

Important: la conservation de votre nationalité belge n'a aucune influence sur votre nationalité norvégienne/islandaise.

Questions les plus souvent posées

  • Est-ce que la Belgique autorise la double nationalité?
    Oui.
  • Je veux demander une nationalité étrangère. Qu'est-ce que je dois faire?
    Vous contactez les autorités étrangères en question.
  • Je suis un citoyen belge. Mon partenaire veut aussi devenir belge. Est-ce que c'est possible?
    Seuls les compagnons des Belges peuvent solliciter la nationalité belge si les deux habitent en Belgique (au minimum pendant 3 ans). C'est la commune de résidence belge qui gère cette procédure.
  • J'ai perdu ma nationalité belge. Est-ce que je peux la récupérer?
    Si vous avez perdu votre nationalité parce ce vous n'avez pas conservé celle-ci avant votre 28ième anniversaire, l'ambassade peut vous assister pour la récupérer. A l'inverse, si vous avez renoncé à la nationalité belge, vous devez habiter en Belgique (au minimum 1 an) pour la récuperer. C'est la commune de résidence belge qui gère cette procédure.
  • Mon père/ma mère est belge. Suis-je aussi belge?
    C'est possible. Si le parent est lui-même né en Belgique et que la filliation paternelle/maternelle est établie selon la législation belge, alors il est possible que vous soyez également Belge. Veuillez contacter l'ambassade pour que nous puissions nous en enquérir. Faites attention de bien mentionner vos données personelles (nom, prénom, date et lieu de naissance), aussi que celles de vos parents. Si vous avez votre acte de naissance, veuillez également transmettre un scan de l'acte.